Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de résidence à Vientiane
17 février 2010

ISBN lao

L’iSBN : L’ « International Standard Book Number » qui donne à chaque livre dans le monde un numéro d’identité unique a été obtenu de haute lutte au Laos en 2009 après 4 années de discussions dans le cadre du Lao Business Forum. Cela n’a pas été facile, le principal frein était le Ministère de l’Information et de la Culture dont dépendent les publications et la bibliothèque nationale. L’ambassade de France au Laos a payé la première cotisation annuelle. Un prix pour chaque ISBN a été défini pour faire en sorte que les cotisations suivantes soient payées par ces rentrées. Le devoir de la bibliothèque nationale est d’envoyer à l’agence internationale en charge les statistiques annuelles afin que chaque lecteur potentiel ou autre puisse trouver où qu’il soit les références des livres, et ainsi les commander.

Le nom de l’éditeur est donc essentiel. Le MIC (lire Micmac au MIC) a effacé les noms de certains éditeurs et les a remplacés par ceux des imprimeurs incapables, eux, de fournir les livres demandés.

Un_ISBN

L’ISBN dans ces conditions est inutile !

De plus, une erreur involontaire dans les attributions des numéros risque de rendre à long terme le système inefficace. Cela devra être corrigé ainsi que les noms d’éditeurs.

Si cela ne pouvait être corrigé, notamment les manipulations de noms d’éditeurs, il est évident que ceux-ci –et j’en serai le premier – enverront leur demande d’ISBN à Bangkok.

A suivre… dans quelques semaines.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Carnet de résidence à Vientiane
Newsletter
Publicité